L'asthme équin et l'obesité

L'asthme équin et l'obesité

L’obésité augmente le risque de développer de l’asthme équin, une condition qui peut persister même après une perte de poids. Selon des recherches, environ 60 % des chevaux de loisir et jusqu’à 80 % des chevaux de course sont affectés par l’asthme équin. Les conditions environnementales, telles que le mode de vie, la qualité du fourrage, l’aménagement des écuries et les surfaces d’exercice, influencent fortement la santé des voies respiratoires.

Michelle Coleman, DVM, PhD, DACVIM, de l’Université de Géorgie, a étudié l’asthme équin et son lien avec la médecine translationnelle entre les chevaux et les humains. Alors que l’asthme est fréquemment étudié chez les souris, ce modèle est inapproprié car l’asthme ne se développe pas naturellement chez les souris. En revanche, l’asthme se manifeste de façon similaire chez les chevaux et les humains, notamment avec des symptômes comme la toux, l’essoufflement et la respiration sifflante.

L’obésité, en plus d’être une maladie inflammatoire, altère la flore intestinale et provoque une inflammation dans le tractus respiratoire. Chez les chevaux obèses, des changements inflammatoires dans les intestins peuvent affecter les poumons, exacerbant l’asthme. Même après une perte de poids, l’inflammation respiratoire persiste, ce qui fait de l’obésité un facteur de risque majeur pour l’asthme équin. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre l’impact de l’obésité sur les interactions entre les intestins et les poumons.

Source : Equine Asthma and Obesity - EquiManagement

Remarques : Les informations disponibles sur cette page qui proviennent de sources extérieures ne saurait garantir qu’elles sont exemptes d’erreurs, ni garantir leur complétude, leur actualité, leur exhaustivité ou autre.
En conséquence, il appartient à l’internaute d’utiliser les informations figurant sur le site Internet à ses risques et de procéder à toute vérification sous sa responsabilité exclusive.
Le site de Horse Remedy ne serait être tenu responsable de l’interprétation faite par les internautes, quelle qu’elle soit, de tous les renseignements, informations et conseils proposés sur son blog, et des conséquences pouvant en découler.
Nous proposons des informations dans le seul but de favoriser et améliorer la santé naturelle de votre animal. En Belgique, la loi stipule qu'il revient exclusivement à un vétérinaire d'établir un diagnostic médical et de prescrire un traitement médical
Retour au blog